SOPHROLOGIE ET SPORT

Intérêts de la sophrologie pour le sportif

 

La sophrologie offre de multiples bénéfices pour les sportifs confrontés à des actions et gestes précis dans des conditions stressantes. Un certain niveau de stress est nécessaire pour performer, mais il doit rester positif (eustress) sans basculer dans l'excès (sursstress). La pratique régulière de la sophrologie permet d'étudier, reconnaître et rediriger le stress pour le gérer de manière efficace.

 

En développant la connaissance et la maîtrise du corps, la sophrologie améliore la capacité à ressentir le positionnement du corps pour gagner en précision. Elle aide à gérer l'effort en évitant une tension inutile des muscles, tout en proposant des techniques de respiration bénéfiques pour l'oxygénation et la relaxation.

 

La concentration accrue favorisée par la sophrologie permet au sportif de rester focalisé dans l'instant présent, écartant les pensées parasites et les distractions extérieures perturbantes. Le travail sur la confiance en soi dissipe les peurs inconscientes d'échec, libérant la motivation du sportif pour exprimer tout son potentiel.

 

La sophrologie aide à mieux se connaître, à identifier les craintes et à se positionner efficacement face aux objectifs, à l'adversaire et au public. Elle permet aussi de reprogrammer la perception de la douleur en se concentrant sur des sensations positives et en maîtrisant la respiration.

Enfin, la gestion des émotions, au cœur du travail Sophrologique, contribue à maintenir le sportif efficace et concentré sur ses objectifs, quelles que soient les circonstances.