Les huits points-clés de la sophrologie

1)  Une pratique ouverte à tous

La Sophrologie est un entraînement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaitre et développer une conscience sereine et positive : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées, mais également dans le cadre de leur pratique, enseignants, professionnels de la santé, du monde de l’entreprise, du sport, ou des arts et ce à tous les niveaux hiérarchiques ; tous peuvent tirer un grand bénéfice de la pratique sophrologique.


2) Trois branches principales

On distingue les branches suivantes liées à la qualification de chaque sophrologue et le contexte dans lequel il exerce :

- Clinique, pratiquée par les professionnels de la santé,

- Sociale, axée sur les thèmes éducatifs et sportifs,

- Gestion du stress et développement personnel


3) L’alliance phronique

La relation entre sophrologue et son client est une relation spéciale, de type sujet-sujet, adulte à adulte. Le sophrologue est avant tout un guide. Son but est de faire que son client travaille en toute autonomie, guidé par son propre « phénomène ». Le sophrologue n’interprète pas, il oriente le phénomène, et laisse à la conscience du client le soin de l’organiser lui-même.


4) La sophrologie n’est pas une thérapie en soi

Cependant, les professionnels de la santé peuvent l’utiliser comme une thérapie, de façon isolée ou bien en complément d’autres thérapies.


5) Où et comment se pratique la Sophrologie

La Sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas. Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout dans un environnement qui doit être agréable mais sans conditions particulières.


6) Eviter les conditionnements

Durant la pratique il est important d’éviter tout élément de conditionnement comme parfum, silence absolu, obscurité, musique etc. La sophrologie est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans la vie quotidienne et dans une ambiance naturelle.


7) La sophrologie se différencie de la psychanalyse, de la psychologie cognitive et tout autant que de la psychologie de la conduite.

Il ne s’agit pas d’une analyse freudienne ou junguienne de l’inconscient. Ce n’est pas non plus une analyse de la pensée du point de vue du courant cognitif. C’est un entraînement psycho-physique de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur notre la relation positive avec le monde extérieur.


8) La sophrologie est apolitique et laïque

Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.